Politique : Adjoumani a-t-il « tué »  l’opposition dans le Gontougo ?

803
Listen to this article

Monsieur Kobenan Kouassi Adjoumani, Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Président de la 29ème Conférence Régionale de la FAO pour l’Afrique est comme du vieux vin qui se bonifie au fil des ans. Aujourd’hui, dans le Gontougo, il a su imposer sa personnalité à ses partenaires et adversaires pour en être la plus influente .

Nommé discipline spécial du Président de la République qui n’échoue jamais dans sa mission par ses nombreux sympathisans , celui que l’on appelle  affectueusement  » l’Éléphant du Gontougo  » semble ne pas usurper ses qualificatifs eu égard à ses prouesses réalisées dans l’adversité.
En effet ,le fils d’Amanvi,ancien proche collaborateur de Monsieur  Henry  Konan  Bedié ,ancien Président de la République  et actuel Président du PDCI-RDA,  a toujours sû transformer ses impaires en paires.
Après son divorce d’avec ce dernier, personne ne vendait chère sa peau.Pire son idéal compagnon et homme d’affaires  Kouamenan  Yeboua Céverin,Député de Transua et Maire d’Assuefry,l’avait aussi « lâché » et a même commencé  à le combattre politiquement  surtout que les deux ne partageaient plus la même vision dans ce sens. Comme si cela ne suffisait pas, il devrait aussi gérer l’adversité aux élections locales et régionales avec un autre  compagnon sorti des rangs  du PDCI-RDA Serge Vremen.
S’inspirant certainement d’une Citation de « Coluche » qui stipule que « Homme politique, c’est une profession où il est plus utile d’avoir des relations que des remords »,il a mis tout  son système en marche  en choisissant de faire la promotion du Président de la République  qu’il a décidé de suivre contre vents et marrées,dans sa région  .
Très loyal donc au Chef de l’Etat et en fin stratège, il a réussi à se faire adopter dans sa nouvelle posture.Il relève ainsi tous les défis électoraux en se faisant élire Député de la circonscription électorale de Tanda et Président du Conseil Régional du Gontougo. La plus grosse prise,c’est d’avoir réussi à faire élire avec brio son candidat aux Présidentielles 2010,2015 et 2020.
Les projets communautaires au nom du Président Alassane Ouattara  qui voient leurs réalisations effectives  ou en cours de finition( électricité, équipements des dispensaires en matériels roulants  de dernière génération, construction des écoles,bitume….) ont fini par  convaincre les plus sceptiques.
Fort de tout cela,Il a été  reconduit dans le troisième Gouvernement de la Troisième République de la Côte d’Ivoire en qualité de Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural.
Avec donc beaucoup d’humilité, il a réussi à se réconcilier avec ses frères d’hier avec qui il était en rupture de banc et en adversité au delà de la sphère politique.
Depuis un moment, il a ajouté une autre corde à son arc.Celle qui consiste à faire de la politique de développement humain du Chef de l’Etat une réalité. Des lors,pas de semaines sans qu’ il ne parraine une activité socio- culturelle et sportive dans le Gontougo ou’ d’ailleurs, il ne lésine  pas sur les  moyens materiels et financiers pour répondre aux attentes des populations . Ainsi,des écoles,des dispensaires, des édifices religieux  sont rénovés.En cas de deuil ou autres événements malheureux, il demeure solidaire aux familles endeuillées et autres victimes.
L’autonomisation de la femme  fait partie intégrante  de ses prérogatives avec des encouragements aux coopératives des femmes.
Aujourd’hui, l’Eléphant du Gontougo est admiré par les populations de cette région située à l’est de la Côte d’Ivoire et son tandem apres réconciliation avec le représentant de la Présidence de la République au sein du Conseil d’administration des PME à savoir KouabenanYebouaCéverin,lui donne plus d’assurance pour un règne durable.
Ce qui fait dire que sans se tromper   » son empire  » a atteint son « apogée » ou’ il sera difficile de l’affronter dans n’importe quelle élection.
Comme quoi,Adjoumani a  »tué » l’opposition dans sa région. Celle-ci semble abandonné le terrain au profit du  RHDP.
A moins qu’aux prochaines élections, un parti politique arrive à nous démontrer le contraire face à cette personnalité qui connaît une longévité incroyable au gouvernement et au parlement en tant qu’élu

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.