Renforcement des capacités : Des professionnels des ressources humaines de Côte d’Ivoire instruits sur les accidents du travail et des maladies professionnelles
Ces Professionnels des Ressources Humaines sous l’égide de leur Association dénommée APRHCI, en ont été pendant des heures instruits à travers plusieurs thématiques au cours d’ un petit-déjeuner débat jeudi 22 septembre 2022 à Eden Golf Hôtel de Cocody
Cette Association aux dires de son Président Monsieur Sylla Alhoucéine offre à ses membres une plateforme d’échanges pour une mutualisation des bonnes pratiques et une occasion d’enrichir les compétences professionnelles par des séminaires de formation, des collègues et surtout à travers l’ Université des Ressources Humaines qui en constitue son activité phare
C ‘est donc dans cet ordre d’idée que cette cérémonie a été organisée pour former ceux-ci à la question de la prévoyance sociale.
Ainsi,plusieurs sous-thèmes ont donc été animés par des experts des différents partenaires de ladite Association notamment par ceux de la CNPS( Caisse Nationale de Prévoyance Sociale) d’Abidjan Plateau .
Alors, Monsieur Monsieur Christian Kouadio, Cadre dans ladite institution a d’emblée éclairé son auditoire par la définition du thème : » Est considéré comme Accident du travail, tout accident survenu à un travailleur quelle qu’ en soit la cause,par le fait ou à l’occasion du travail. ‘
Poursuivant, il a fait savoir qu’il y en a de deux sortes :
Il y a l’accident de trajet qui survient pendant le trajet de la résidence du travailleur au lieu de son travail et vice versa dans la mesure ou’ le parcours n’ a pas été interrompu ou détourné pour un motif personnel ou indépendant de son emploi.
En seconde position, l’accident survenu pendant les voyages dont les frais sont à la charge de l’employeur, en application du code du travail( mission, recrutement, déplacement….).
Quant à la maladie professionnelle, elle a été définie comme étant une maladie caractérisée par le travailleur exposé de façon habituelle à l’action de certains agents nocifs dans l’exécution de son travail.
Elle doit naturellement figurer sur la liste des maladies professionnelles prévue par les textes
Selon toujours le Conférencier, en cas d’accident ou de maladie professionnelle, l’employeur doit entre autres assurer les premiers soins de la victime ou faire la déclaration de l’accident dans les 48 heures à la CNPS.
En cas de carence de l’employeur, la victime ou les ayants-droits doit faire la déclaration de l’accident dans un délai de 2 ans au maximum,à compter de la date de l’accident.
Il a aussi répondu aux préoccupations des uns et des autres sur les différents problèmes rencontrés dans la mise en pratique de ces conventions surtout sur les conditions à remplir pour en bénéficier ,le montant à payer ,le remboursement des frais d’accouchement, des soins médicaux et des frais pharmaceutiques.
Eu égard à la pertinence des questions, Monsieur Gnaba Vincent ,Vice-Président de l’APRHCI a recommandé aux différentes sévices des Ressources Humaines des structures affiliés à l’Association de faire de la formation sur la question de la prévoyance sociale leur leitmotiv.
Non sans annoncer la suite des débats dans l’institution universitaire de ladite Association les jours à venir pour satisfaire à la compréhension de tous.
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.